mercredi 22 janvier 2014

Faire pousser ... une jungle !

Agata Krolak
Dans votre "petit chez vous", imaginez voir prospérer manguiers, avocatiers, dattiers, cocotiers, goyaviers, citronniers...
Faites grandir une véritable jungle miniature avec vos petits sauvageons !

Les enfants aiment comprendre la nature et le jardinage est une activité tout à fait accessible. En général, ils adorent semer, voir leur plantes grandir et en prendre soin.
Mais en hiver, il n'y a pas grand chose à faire au jardin.
Heureusement, c'est aussi la période où l'on consomme des fruits venus de loin, c'est donc le moment idéal pour semer un jardin exotique.




Il vous faudra:
  • de la terre ordinaire, du terreau simple, du sable, et du gravillon
  • des pots en terre, en plastique, ou même en récupération (pots de yaourt, bouteilles plastique, etc)
  • de l'eau, en vaporisateur si possible
  • une tenue qui ne craint rien pour les enfants
  • au choix: avocats, agrumes en tout genre, dattes, litchis, noix de coco, ananas, mangue, papaye, goyave, caramboles, gingembre.
Ces fruits ne sont pas toujours habituels dans nos cuisine, qu'à cela ne tienne, ce sera  l'occasion de découvrir de nouvelles saveurs tout en faisant le plein de vitamines.

Les plantes exotiques ont des besoins spécifiques:
  • L'eau est importante, mais en excès, elle ferait pourrir les graines, pour éviter cela faites une 1ère couche de drainage au fond des pots en y plaçant des  gravillons.
  • Pour maintenir une chaleur suffisante pour la germination, vous pouvez fabriquer une mini-serre en bouteille plastique comme ceci, ou couvrir vos pots d'un film plastique. Dans tout les cas, placez les plantations près d'un radiateur jusqu'a la levée.
  • Enfin, la lumière est indispensable, dès la levée. En cette saison, n'hésitez pas à placer les jeunes plants sous une fenêtre, dans une pièce lumineuse.

Préparez un mélange à part égale de terre ordinaire, de terreau simple et de sable, les petites mains seront ravies de vous aider en mélangeant les différentes textures.
Ensuite, pour éviter les maladies et moisissures, nettoyez les graines de leur restes de pulpe et de chair, ainsi que les pots, c'est l'occasion de retrouver des petites mains bien propres !
Personnellement, je préfère semer les graines directement dans la terre pour avoir des plantes bien vigoureuses. Bien évidement, rien en vous empêche de faire autrement, mais, dans ce billet, je vous suggère uniquement cette méthode.Son gros défaut est que les enfants ne peuvent pas voir l'évolution de la germination, je vais donc écrire prochainement un article dans ce but.

En attendant, voici nos héros du jour:


Avocat:
L'avocatier est facile à obtenir, le noyau se sème directement en pot, la pointe vers le haut, il faut le recouvrir d'1 ou 2 cm de terre.

Papaye et goyave:
Les graines doivent être  plantées à 1 cm de profondeur.

Agrumes:
Toutes les graines d'agrumes peuvent être semées, mais il faut le faire rapidement, car elles s’abîment vite. Il faudra choisir uniquement les pépins les plus gros, bien renflés. Si vous ne pouvez pas les semer aussitôt, conservez-les dans un peu d'eau.
Les graines doivent être plantées dans des petits trous de 1cm de profondeur, puis recouvertes de terre.

Denise Ramsey
Carambole:
Comme les graines d'agrumes, les graines de carambole doivent être semées très rapidement à 1 ou 2 cm de profondeur.

Datte et litchi:
Ces graines font les difficiles, elles apprécient grandement un trempage de 24h dans de l'eau tiède avant le semis.
Un fois que c'est fait, rien de plus simple, il suffit de les coucher sur un bon lit de terre et de les couvrir d'environ 1 cm

Gingembre:
Le gingembre est une racine qui se plante couchée, légèrement recouverte de terre. Pour plus de chance de réussite, choisissez un rhizome bien charnu.

Mangue:
La graine de mangue est bien protégée, elle se cache dans le noyau. Il faudra l'ouvrir pour trouver l'amande qui sera elle aussi allongée et recouverte d'1 cm de terre.


Andy Macgregor
Ananas:
Lorsque vous mangez un ananas, mettez de côté la couronne de feuilles. Retirez-en la chair restante et quelques feuilles basses. Puis, laisser la souche sécher pendant deux jours. Ensuite, mettez la dans l'eau sans faire tremper les feuilles. Veillez à ce que l'eau reste propre.
Deux semaines plus tard, les racines apparaîtront enfin. C'est le moment de mettre votre jeune ananas en pot.
     Les étapes en images

Noix de coco:
Dans la nature, les noix de coco flottent et voyagent parfois longtemps sur les océans, pour venir se semer dans le sable d'une belle plage.
Avant d'imiter la nature, il faut vérifier que la noix est saine, pour cela, mettez-la dans une bassine d'eau, si elle coule, elle n'est plus bonne, si elle flotte, tout va bien.
Laissez-la dans l'eau durant 24 h. Le lendemain, il faut mettre la noix dans un pot avec un mélange très sableux (80 % de sable - 20% de terreau) sans la couvrir entièrement, seule la partie qui était immergée sera dans la terre.

Mis à part la noix de coco et l'ananas, toutes ces plantes craignent le pourrissement avant d'avoir des racines, il faudra avoir la main légère sur les arrosages.
La terre ne doit être ni sèche, ni trop humide. C'est pourquoi je vous ai conseillé un bon drainage.
En tout cas, les petits jardiniers pourront se faire plaisir et arroser aussitôt. S'ils sont trop généreux, laissez les pots s’égoutter quelques heures.

Dès la germination, votre mini jungle aura besoin d'arrosages réguliers, d'une bonne lumière, et toujours de chaleur. En hiver, il est plus difficile de maintenir ces conditions, il faudra donc arroser un peu moins.
Quand les petites plantes auront grandi, elles seront peut-être à l'étroit dans leur pots, si c'est le cas, rempotez-les. Tout est expliqué ici.


C'est le moment idéal pour parler à vos enfants de l'ingéniosité végétale. De la noix de coco, véritable navire au long court, jusqu'au concombre sauteur (vidéo) qui file à la vitesse d'une fusée intergalactique dès qu'il est frôlé, les plantes rivalisent d'imagination pour assurer leur reproduction et ces histoires ne manqueront pas d’émerveiller les enfants tout en attisant leur sensibilité vis à vis de la nature.




Bonnes plantations et à bientôt :-)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire