
Depuis le début de l'hiver les journées s'allongent, profitons cette lumière croissante pour égayer la maison d'un arc-en-ciel aux mille couleurs.
Pour cela, il suffit de réaliser un attrape-soleil qui sublimera le moindre rayon et émerveillera les petits, comme les grands.
Il est très facile à faire et le résultat est vraiment magique, c'est tentant n'est-ce pas?
C'est parti!
Différentes techniques s'offrent à vous, suivant votre choix, il vaut faudra rassembler:
- quelques feuilles de papier de soie,
- du papier épais (150 g/m² minimum),
- du papier sulfurisé ou du film transparent autocollant,
- des filtres à café et des feutre,
- de la colle, des ciseaux, des pinceaux, du ruban adhésif, du fil...
1 ~ Lilla a | 2 ~ Life Songs Of A Busy Mom | 3 ~ Mom on time out | 4 ~ Sunny with a chance of Sprinkles
~1 | ~2 | Que vous choisissiez de réaliser une farandole d'oiseaux ou un papillon majestueux, il vous faudra du papier épais pour les contours.
Pour les oiseaux, les morceaux de papier colorés viennent se coller d'un bord à l'autre du vitrail. Pour le papillon c'est un autre procédé qui est mis en œuvre, les morceaux de papier de soie sont collés entre deux feuilles de film transparent autocollant.
~3 | Pour ce grand arc-en-ciel, les papiers colorés sont collés entre deux feuilles de papier ciré. C'est un papier très courant outre-atlantique, on peut le remplacer par du papier sulfurisé.
~4 | Enfin, les parapluie multicolores sont fait de filtre à café.
Les filtres à café américains sont différents des nôtres et ressemblent aux caissettes pour cupcake, il faudra faire un peu de découpage dans les nôtres pour réaliser ces beaux parapluies.
Ils seront ensuite décorés avec des feutres et un spray avec un peu d'eau pour que les couleurs se mêlent entre elles. C'est très amusant, les enfants adorent.Après un séchage d'environ une journée, les poignées seront ajoutées et les petits parapluies seront fin prêts pour la parade.
1 ~ Our Crafts~N~Things | 2 ~ Couture & co. | 3 ~ Twig ans Toadstool | 4 ~ Filth Wizardry
~1 | ~2 | Ces bulles de couleurs sont réalisées de la même façon que le papillon, c'est à dire avec du film transparent autocollant. Mais il est tout à fait possible d'utiliser du papier sulfurisé comme pour l'arc en ciel.
~3 | Pour cette petite fenêtre arc-en-ciel, les étoiles sont collées sur du papier de soie blanc qui lui même est collé sur du papier épais.
~4 | Ici, le capteur de soleil couvre entièrement la fenêtre et devient un élément décoratif à part entière dans la maison et les enfants s'amusent beaucoup à coller des morceaux papiers directement sur la vitre.
La colle utilisée est bien-sûr nettoyable à l'eau. La colle de farine est parfaite pour cela. Bien-sur, le nettoyage demandera un peu d'huile de coude, le résultat est tellement beau que ça en vaut bien la peine.
Ces réalisations sont toutes plus belles les unes que les autres, mais ne vous limitez pas à ces exemples, soyez créatifs, trouvez de nouveaux motifs, mêlez les techniques... etc...
Incitez vos enfants à en faire de même, leur imagination débordante ne manquera pas de vous étonner et suivez leur idées, ils en tirerons beaucoup de fierté.
En plus de s'amuser et d'obtenir de très beaux résultats, les enfants apprendront.
Vocabulaire: couleurs, formes géométriques
Sciences: phénomènes météorologiques, physique (lumière), astronomie, couleurs de l'arc-en-ciel
Motricité fine: découpage, collage
Comme toujours, n'hésitez pas à me montrer vos réalisations personnelles, j'en serais ravie.
A bientôt :-)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire