mardi 17 décembre 2013

Neige de papier

Les fêtes de fin d'années arrivent à grand pas, et les enfants sont parfois plus tendus en cette période. La fabrication de décorations de Noël est un excellent moyen de les faire patienter.

Aujourd'hui, je vous propose la réalisation de flocons de neige en papier.
Elle nécessite très peu de matériel, et de la méthode la plus simple, à la plus compliqué, la satisfaction est au rendez-vous pour tous.


Le thème du flocon de papier n'est pas nouveau, il est d'ailleurs fort probable que vous en ayez vous-même réalisé par le passé. Ce n'est pas pour autant qu'il est démodé, et ses nombreuses variations en sont la preuve. Il y en a pour tout les goûts et tout les niveaux.

Certains seront plus à l'aise en suivant un patron pour obtenir un modèle choisi. D'autres préférerons laisser libre court à leur imagination pour garder la surprise de la forme finale. Dans tout les cas, la découverte du flocon est inévitablement un moment magique.

Quelques patrons:

Concernant le papier utilisé, ici aussi, la créativité n'est pas en reste. Vous pouvez jouer avec les couleurs, les motifs et les matières. La seule limite est le grammage qui doit rester léger sous peine de ne plus pouvoir couper les épaisseurs de papier.

Quelques idées:
  • près des fenêtres, du papier de soie coloré
  • dans le sapin, du papier métallisé
  • sur un grand mur blanc, du papier de couleur vive et uni
  • sur la table, du papier à motif (papier cadeau par exemple)

Une fois que les flocons sont réalisés, vous pourrez simplement les coller sur une fenêtre avec un petit morceau de ruban adhésif. Mais, également en faire une guirlande comme Pauline, ou les suspendre comme Haley.
Enfin, les plus petits flocons iront dans le sapin ou serviront pour créer une carte de vœux pour la nouvelle année.

http://www.daves-snowflakes.com/

Pour les flocons classiques:

Cette activité requiert une bonne maîtrise des ciseaux, mais les plus petits peuvent participer. Pour cela, il faut évidement leur fournir des ciseaux à bouts ronds, et il faudra les aider à découper dans les moments délicats. Ils pourront aussi les décorer à l'aide de feutres, ou encore de paillettes.

Pour les enfants plus méticuleux, proposez le flocon en 3D, comme le dit Caroline, il est merveilleux.

Enfin, la technique du quilling (papier roulé) pourra plaire aux plus grands, à condition qu'ils soient de caractère patient et soigneux. Elle permet d'obtenir de très jolis flocons.
Dans le commerce, vous trouverez du matériel spécialisé, mais vous pouvez tout à fait vous en passer. Un simple cure-dent suffit à faire rouler le papier. Et Sabine vous propose son PDF avec des lignes pour faciliter le découpage des bandes.

http://tomkatstudio.blogspot.fr


Pour conclure, en plus de ravir les enfants, cette activité est l'occasion d’appréhender des notions de géométrie, notamment la symétrie et bien sur, elle développe la motricité fine.


A vos ciseaux!
Et à bientôt :-)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire